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Méditation

 

Vivre en Pleine Conscience nous invite à maintenir l’attention à soi-même afin de mieux gérer l'état de stress, l'anxiété, les peurs, l'insomnie, l'hyperactivité, la maladie, la douleur physique et la souffrance psychique . Elle nous procure une méthode de gestion face à la dépression chronique ou saisonnière, aux difficultés de la vie, aux tensions du quotidien. De plus, elle favorise  une meilleure clarté mentale, une détente corporelle accrue, une sensation de calme intérieur et une présence attentive à sa vie.

 

Pratiquer la Pleine Conscience s'avère un outil de thérapie de plus en plus reconnu par la médecine conventionnelle. Instauré par le Pr Jon Kabat-Zinn, la Mindfulness Based Stress Reduction (MBSR), soit la réduction du stress basée sur la Pleine Conscience, nous ouvre les portes sur l’instant présent et nous incite à nous distancer des émotions nocives du passé et des angoisses du futur, afin d'induire une meilleure santé mentale. Elle permet de savourer pleinement l'existence, d'installer une stabilité intérieure, d'améliorer sa qualité de vie, de trouver la paix d'esprit, la sérénité et la tranquillité pour finalement être plus heureux....

 

S'initier à la Pleine Conscience amène le mental à être plus présent à soi-même, aux autres, à son environnement. Ce qui entraîne un meilleur contrôle de ses émotions, une plus grande perception de ses sensations, une écoute accrue des messages du corps et du mental ainsi qu'une ouverture sur ce qui se passe à tout moment dans le... ici, maintenant.

 

Intégrer la méditation de Pleine Conscience demeure une activité riche en bienfaits que se soit sur le plan physique, psychique, émotionnel ou spirituel. Prendre rendez-vous avec soi-même c'est cultiver une nouvelle habitude, cesser de se battre, commencer à faire la paix, laisser tomber tout objectif, tout jugement, toute attente. C'est avec l'entrainement régulier du mental et la pratique de l'arrêt que les résultats se font sentir en quelques semaines et que l'on acquiert une meilleure qualité de vie.

 

Installer la méditation de Pleine Conscience dans sa vie personnelle demande du temps et de l'entrainement, nécessite de la régularité et de la persévérance dans sa pratique, sollicite une bonne dose de motivation et d'engagement. Elle requiert aussi de la détermination à vouloir sortir de sa zone d'inconfort. Méditer demeure l'entreprise  naturelle qui donne le plus de résultats tangibles à moyen et long termes. Telle la course à pied il faut savoir persister, malgré les embûches, pour atteindre son but. Il est parfois extrêmement difficile de s'assoir pour respirer, s'observer et prendre soin de soi. Mais cela en vaut largement le coup.

 

Introduire la Pleine Conscience dans sa pratique professionnelle permet d'ajouter des outils d'intervention adaptables, de s'assurer une connaissance en méthodes de gestion de stress, d'augmenter la qualité de présence dans l'interaction avec le client/patient, de fournir un ensemble de techniques respiratoires et méditatives, de maîtriser un nouveau procédé d’enseignement, d'ajouter de la diversité dans les moyens d'entrer en contact, de renseigner, de soulager, d'aider sa clientèle. Devenir praticien(ne) en pleine conscience jumelle les connaissances techniques à l'utilisation des moyens pratiques de gestion/réduction du stress.

 

 

 

 

 

 

 

La formation de 8 semaines permet d'acquérir les connaissances et les compétences dans la conduite de la méditation et d'intégrer diverses pratiques de la Pleine Conscience dans le cadre de sa profession. (36 heures)

PRÉ-REQUIS : Le cours de base de 6 semaines fourni les outils nécessaires afin de faciliter l'apprentissage et l'intégration de la méditation de Pleine Conscience au niveau personnel et de l'introduire dans sa vie.  (9 heures)

 

 

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